La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Semnoz
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 09h30 à 19h00

Solidarité affirmée et forte mobilisation pour la collecte Bio solidaire !

Solidarité affirmée et forte mobilisation pour la collecte Bio solidaire !

Le 22/05/2017

Biocoop Seynod
Les vendredi 31 mars et samedi 1er avril dernier, 70 bénévoles et bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires du réseau GESRA se sont mobilisés aux côtés des magasins Biocoop de l’agglomération lyonnaise, de Villefranche et de Bourgoin-Jallieu afin d’initier pour la première fois un principe de collecte alimentaire « vraiment solidaire ».

Solidarité affirmée et forte mobilisation pour la collecte Bio solidaire1 !

Les vendredi 31 mars et samedi 1er avril dernier, 70 bénévoles et bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires du réseau GESRA2 se sont mobilisés aux côtés des magasins Biocoop de l’agglomération lyonnaise, de Villefranche et de Bourgoin-Jallieu afin d’initier pour la première fois un principe de collecte alimentaire « vraiment solidaire ».

© GESRA

© GESRA

Ainsi, les clients des magasins Biocoop étaient invités à acheter des produits biologiques au profit des épiceries solidaires du réseau GESRA. Et les magasins Biocoop participant à l’opération s’engageaient à reverser la marge réalisée sur les produits collectés garantissant ainsi la mise en place d’une véritable action de solidarité sans gain financier lié à l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé durant les deux jours de la collecte.

 

Ce dispositif unique a ainsi permis de créer une grande chaîne de solidarité et d’impliquer toutes les personnes souhaitant faire avancer l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Les bénévoles ont répondu aux questions et renseigné les curieux. « Et les clients ont répondu présent. Ils sont sensibles au geste, réceptifs aux arguments et surtout à l’écoute », précise les bénévoles du GESRA.

© GESRA

 

Grâce à l’implication des magasins Biocoop, des salariés et bénévoles du réseau GESRA, et à la générosité des clients Biocoop durant ces deux journées de défense d’un droit à l’alimentation pour tous, plus de 4 000 produits ont été collectés. La marge reversée au GESRA s’élève à 3 100 euros.

© GESRA

Les équipes des magasins Biocoop et les équipes et bénévoles du GESRA se sont retrouvés le jeudi 11 juin lors d’une cérémonie de remise de don officielle dans le magasin Biocoop Porte des Alpes à Bron.

Ils se sont donné rendez-vous pour organiser à nouveau l’année prochaine cette collecte bio solidaire !

 

 

Plus d’informations sur le GESRA :http://www.gesra.org/

 

Plus d’information sur le projet Biovrac pour tous :

La collecte bio solidaire est une action qui s’inscrit dans le projet Biovrac pour tous qui intervient pour faciliter l’accès aux produits de qualité à destination de personnes en situation de précarité.

En effet, alors que les que les pathologies liées à une mauvaise alimentation sont plus élevées chez les personnes en situation de précarité, Biocoop, à travers son fonds de dotation, permet de favoriser l’accès des produits bio au plus grand nombre, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 

Pour accompagner les projets des épiceries du réseau GESRA, le Fonds de dotation Biocoop propose :

  • Un soutien financier pour l’achat de meubles vrac, de sacs recyclables pour produits vrac, et le co-financement d’un guide sur la consommation des produits vrac.
  • Un soutien humain via du mécénat de compétences de gérants sociétaires magasins et leurs équipes.
  • Un appui dans l’approvisionnement de produits bio avec la filiale Biocoop Restauration.
  • Des dons de produits bio des magasins Biocoop.

 

La mise en œuvre d’une collecte solidaire de produits bio dont les marges effectuées sur les produits collectés sont reversés aux épiceries sociales et solidaires.

1 La collecte bio solidaire est une action qui s’inscrit dans le projet Biovrac pour tous. 

Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes

Retour